Accueil > Oeno-passion > Calendrier du vigneron

Calendrier du vigneron

Propriété emblématique de GRM, le château Picon est riche d’un terroir unique et d’une histoire de plus de neuf siècles. Ce bel héritage est mis en valeur par ces hommes qui s’activent dans les vignes. Eric est un de ces hommes là. Tout au long de l’année il veille sur le vignoble et sait que la qualité du raisin s’équilibre entre son savoir faire et la richesse de son terroir.

Le calendrier d’Eric et de son équipe ne sont pas des plus reposants, au bon plaisir de la vigne…

Janvier
En janvier Eric taille la vigne… Il sélectionne les branches qui porteront des fruits. Les branches qui seront non fructifères sont retirées, on appelle cette étape le tirage du bois. Pendant ce temps le millésime précédent vieillit, gagne en qualité et en saveurs.
Février
Sur la grande propriété du Château Picon, la taille prend beaucoup de temps, et s’étend jusqu'à la mi-février. Le vigneron va ensuite vérifier tous les fils de fer utiles à la tenue de la vigne, on dit qu’il « carassonne ».
Mars
Les dernières tailles sont opérées avant le réveil de la vigne, en mars. On dit que la vigne pleure, des gouttes de sève apparaissent aux incisions. Eric prépare alors les « lattes », les branches qui porteront les fruits en les attachant aux fils de fer horizontaux. Les bourgeons d’hiver ont une « carapace » qui les protège lors des manipulations.
Avril
En avril, les pieds morts sont remplacés par de nouveaux pieds greffés. Le merlot est le plus résistant des cépages. Alors que le cabernet franc est plus sensible au climat et aux maladies, ce qui demande toute l’attention de nos vignerons.
Mai
Les dernières gelées de l’hiver en mai sont les principales craintes d’Eric. Dans les vignes du Château Picon, on enlève les bourgeons encombrants et on aère la vigne.
Juin
En juin, Eric taille les derniers bois, car bientôt seul le climat influencera la qualité de la récolte. La vigne fleurit et dans une centaine de jours viendra le temps des vendanges.
Juillet
Le mois de Juillet, c’est l’époque de l’épamprage. On enlève les feuilles inutiles afin de concentrer la sève de la vigne sur les branches fructifères, on "épointe" la vigne.
Aout
En août, Eric et son équipe laissent la nature agir et ils pourront se reposer, enfin.
Septembre
Le chai doit être prêt pour les vendanges dès septembre. On vérifie, on nettoie, on désinfecte. Le climat décidera encore une fois du début de la récolte.
Octobre
En octobre c’est le temps des vendanges. Au Château Picon, les vignes sont légèrement tardives pour que le raisin atteigne sa qualité optimale.
Novembre
La majeure partie de l’activité du vigneron en novembre se déroule à l’intérieur du chai. Dans les vignes, on commence déjà à carassonner la vigne, pour le prochain millésime. 
Décembre
La taille commence dès le mois de décembre, les vignes et leurs anges gardiens se préparent déjà à la prochaine récolte.