Accueil > Oeno-passion > Secrets de dégustation

Secrets de dégustation

Pour profiter pleinement des saveurs du vin, quelques conseils sont à prendre en compte. La première règle est de se faire plaisir et de laisser parler ses 5 sens.


La première étape de la dégustation est visuelle. Un bon vin est un beau vin. En approchant le verre à hauteur des yeux, l’observation des différents reflets et couleurs est plus évidente. Certains vins arboreront une couleur rouge grenat quand d’autres revêtiront un rouge rubis brillant. Dans un deuxième temps, faites tourner le verre afin d’apprécier le velouté de votre vin.
La deuxième étape de la dégustation est olfactive. Humez votre vin, et percevez-en le bouquet. Remuez de nouveau le vin et répétez l’opération. Vous avez réveillé la fragrance du vin et votre idée sur la qualité de celui-ci se précise.
Enfin, goûtez votre vin à petites gorgées et laissez les tanins envahir votre palais. Analysez « l’attaque » du vin en bouche, c'est-à-dire le premier aspect, mais également son évolution. Vous distinguerez alors l’équilibre du vin, sa puissance et sa structure.

«Qui sais déguster ne bois plus jamais de vin mais goûte des secrets.» Salvador Dali