Accueil > Oeno-passion > Secrets de service

Secrets de service

Pour déguster un vin et en découvrir tous ses secrets, quelques paramètres sont à prendre en compte. La règle n°1 de la dégustation, se faire plaisir !
Les règles de service sont différentes en fonction des types de vins. Mais qu’ils soient blanc, rouge ou rosé, quelques astuces aident à en optimiser le potentiel aromatique.


Pour un vin rouge, il est conseillé de laisser la bouteille s’acclimater quelques heures à la pièce où elle sera dégustée. Ainsi, le vin pourra s’adapter en douceur à la température ambiante. Vous pouvez dans un deuxième temps carafer le vin pour l'assouplir et profiter pleinement de son harmonie. Il ne vous reste qu’a servir, dans des verres plus hauts que larges, et laisser le vin dévoiler ses atouts.

La conservation d’un vin blanc se fait au réfrigérateur. Il est préférable de sortir la bouteille 10 minutes avant la dégustation, afin de ne pas casser les arômes. Lors du service, évitez de dépasser le tiers du verre pour préserver toute la fraîcheur et la délicatesse du vin.


Le vin rosé est à servir très frais. De l’autre côté de l’atlantique, on le sert même avec des glaçons ! Servir un Rosé frais révélera les saveurs framboisés et accentuera la fraicheur naturelle de nos vins rosés.

Astuce pour ne jamais regretter le vin précédent !
Pour déguster du vin blanc, il est conseillé de partir du plus sec au plus moelleux. Au cours du repas, l’usage est de servir le vin rouge du plus jeune millésime au plus vieux. Placez donc le vin le plus âgé avec le fromage. Cette règle peut être brisée si vous souhaitez déguster au moment du plat le vin avec le plus de personnalité.